Rappel du premier message :Coucou les filles ! Alors de plus que la courbe de température je veille aussi les glaires mais comme j'ai toujours eu des pertes blanche il m’aie difficile de différencier la glaire des pertes blanches alors j'ai décidé d'aller voir ça au niveau de mon col utérin, donc depuis 3 jours je contrôle mon col, je connais pas mon corps, ce qui m'arrange pas du tout, quand je palpe le col je sens un genre de petite boule qui se trouve un peu sur la gauche,qui est dure comme le bout de mon nez, j'en conclus donc que m'a période de fertilité n'ai pas encore commencer. Qu'en penser vous ? Si il a quelqu’un qui pourrais m"éclairer sur le contrôle du col de l'utérus, ça serais sympa.
Voici comment est le col de l’utérus aux différents stades du cycle féminin :
- col bas , dur et fermer : au début du cycle.
- col , mou, ouvert : au moment de l'ovulation.
- col, bas, dur, fermer : A la fin de l'ovulation.
Quand le col commence a s'ouvrir, l'ovulation est proche et quand celui ci se referme, l'ovulation a eu lieu.
Alors pour la consistance du col, il doit être dur comme le bout du nez sinon il est mou au moment de l'ovulation.
CONSEILS POUR LA POSITION DU COL:
- Uriner avant.
- Observer par la même personne ( vous , votre ami...)
- Choisir une position confortable et toujours la même.
( debout le pied sur une chaise ou en position gynéco ).
- Chaque jour, le soir de préférence.
- SE LAVER LES MAINS AVANT ET APRÈS.
- Introduire l'index ou le majeur, voir les deux.
L'observation du col utérin n'est pas aussi facile que la méthode de la glaire, mais peut être pratique pour certaines femmes qui ont du mal a interpréter leur cycle a l'aide de la courbe de température ou de l'observation de la glaire cervicale.
Elle permet aussi de vérifier en cas de doute, si l'ovulation a belle et bien eu lieu.
Il s'agit de vérifier chaque jour, la position du col en insérant deux doigts dans le vagin.
Si le col est place ba dans le vagin, incliner, fermer et dur comme le bout de votre nez au toucher : Vous n’êtes pas ou plus en période fertile.
Si le col est place haut dans le vagin, droit (non incliner), ouvert et mou comme votre lèvre inférieur au toucher :
Vous êtes en période fertile.
Quelques mois vous seront nécessaire pour que vous fassiez bien la différence entre un col fertile, un col non fertile et un col intermédiaire.
A VÉRIFIER : Mais j'ai lu sur des forum, qui c'est révélé exact pour certaines femmes enceintes, que lorsqu'on est enceinte notre col est place haut dans le vagin et il mou.