nos p'tits drolls
Un forum où l'on partage tout depuis le désir d'enfant en passant par la conception, la grossesse l'accouchement et la nouvelle vie de maman... C'est un forum d'entraide où chacune peut trouver du réconfort, du soutien, des conseils et créer ainsi un lien fort avec beaucoup d'entre nous!!! Outre les thèmes de maternité, nous partageons aussi nos passions, nos loisirs nos photos nos recettes de cuisines....

et Chaque mois un concours photo est organisé où la gagnante se voit offrir un Produit de la Gamme MUSTELA, KLORANE ou BIODERMA alors rejoins nous Smile
nos p'tits drolls
Un forum où l'on partage tout depuis le désir d'enfant en passant par la conception, la grossesse l'accouchement et la nouvelle vie de maman... C'est un forum d'entraide où chacune peut trouver du réconfort, du soutien, des conseils et créer ainsi un lien fort avec beaucoup d'entre nous!!! Outre les thèmes de maternité, nous partageons aussi nos passions, nos loisirs nos photos nos recettes de cuisines....

et Chaque mois un concours photo est organisé où la gagnante se voit offrir un Produit de la Gamme MUSTELA, KLORANE ou BIODERMA alors rejoins nous Smile
nos p'tits drolls
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


tout depuis le désir d'enfant, la maternité et la vie de famille.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» essaie bébé 1
le lactarium Icon_minitimeMar 25 Fév - 14:30 par Laetitia

» essaie bébé 1
le lactarium Icon_minitimeSam 25 Jan - 16:43 par jenniferlaila16

» Les listes de Noel de nos drolls 2013
le lactarium Icon_minitimeMar 3 Déc - 15:38 par milka17

» Ma présentation (Shou)
le lactarium Icon_minitimeMer 13 Nov - 15:18 par sahraouia52200

» Page facebook "Une Rose Coton"
le lactarium Icon_minitimeSam 2 Nov - 16:23 par sahraouia52200

» [Le Parisien] Bébé retrouvé dans le coffre d'une voiture : les parents mis en examen
le lactarium Icon_minitimeSam 2 Nov - 15:20 par milka17

» reprise serieuse de lamoderation du forum
le lactarium Icon_minitimeMer 23 Oct - 14:53 par melie4407

» coucou je suis nouvelle
le lactarium Icon_minitimeMer 23 Oct - 10:50 par elwona

» Les soins " maison"
le lactarium Icon_minitimeMer 9 Oct - 8:08 par milka17

» Thème graphique du forum
le lactarium Icon_minitimeMar 8 Oct - 8:02 par sahraouia52200

» De retour ! ( sandy48 )
le lactarium Icon_minitimeDim 29 Sep - 14:19 par Ninine

» [BabyFrance] Les echanges d'enfants adoptés sur internet
le lactarium Icon_minitimeDim 22 Sep - 20:37 par sahraouia52200

Meilleurs posteurs
milka17
le lactarium Vote_lcaple lactarium Voting_barle lactarium Vote_rcap 
Ninine
le lactarium Vote_lcaple lactarium Voting_barle lactarium Vote_rcap 
Manuella
le lactarium Vote_lcaple lactarium Voting_barle lactarium Vote_rcap 
elwona
le lactarium Vote_lcaple lactarium Voting_barle lactarium Vote_rcap 
sandy48
le lactarium Vote_lcaple lactarium Voting_barle lactarium Vote_rcap 
MaryanB
le lactarium Vote_lcaple lactarium Voting_barle lactarium Vote_rcap 
melie4407
le lactarium Vote_lcaple lactarium Voting_barle lactarium Vote_rcap 
sahraouia52200
le lactarium Vote_lcaple lactarium Voting_barle lactarium Vote_rcap 
ptiteflo16
le lactarium Vote_lcaple lactarium Voting_barle lactarium Vote_rcap 
cynthia2
le lactarium Vote_lcaple lactarium Voting_barle lactarium Vote_rcap 
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 23 le Mer 1 Mar - 18:50
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 le lactarium

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
milka17
Admin
Admin
milka17


Messages : 10242
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 38
Localisation : saint trojan les bains

le lactarium Empty
MessageSujet: le lactarium   le lactarium Icon_minitimeVen 9 Mar - 15:29

Voici quelques infos sur le don de lait maternel au lactarium !!! sachez que ça peut aider à sauver la vie de bébés prématurés !!

Un lactarium est un centre de collecte, traitement et distribution de lait maternel.

Cette collecte permet d'alimenter des bébés qui n'ont pas la possibilité d'être allaités par leur mère et qui font, parfois, une intolérance au lait artificiel.


Les lactariums fonctionnent sur la base de dons gratuits de lait maternel.

Le lait maternel est collecté au domicile de la mère (qui allaite son enfant, c'est impératif) par une collectrice, qui fournit les contenants (biberons en verre ou en matières plastiques) pour la collecte.

Avant toute utilisation de ses dons, la donneuse doit remplir un questionnaire de santé et doit effectuer des tests sanguins dont celui du VIH.

Le lactarium traite le lait de façon rigoureuse en termes de qualité et de sécurité afin qu'il soit indemne de tout germe.

Le lait est distribué aux prématurés ou autres bébés en ayant besoin, après qu'un médecin a établi une ordonnance (comme pour un médicament).

L'arrêté du 18 mars 2009, paru au JO le 24 mars 2009, stipule que le litre de lait maternel frais ou congelé coûte 80 €, les 100 g de lait lyophilisé sont vendus 133 € ; il faut savoir que le prix de revient avoisine les 140 €, en raison des coûts de son traitement par le lactarium.

Le don de lait de mère à mère relève des lois sur les produits du corps humain (son commerce est strictement interdit), et de la vie privée. Il est recommandé de s'informer complètement sur les avantages et les risques qu'il comporte avant de choisir cette solution pour son enfant.

La plupart des lactariums français sont en déficit financier en raison du faible taux d'allaitement en France, et du manque de donneuses, mais surtout en raison du prix de vente trop bas par rapport au prix de revient.

Il faut savoir que les lactariums publics bénéficient d'aides de l'état (MIG), représentant environ 110 € le litre, d'où un prix de vente moyen d'environ 190 € pour le public, (tous les lactariums n’ayant pas les mêmes MIG), alors que le privé (Marmande) qui lyophilise le lait, avec tous les avantages que cela comporte pour le produit final (transport, chaine du froid, manipulation tant à l'hôpital, qu'au domicile…), ne peut le vendre que 133 €[réf. nécessaire]…

Le lait maternel pour qui ?

Le lait maternel convient à tout nouveau-né mais particulièrement
aux enfants prématurés,
aux enfants à terme pour lequel on souhaite un complément,
en cas d’insuffisance de la lactation (au début)
aux enfants présentant soit une insuffisance rénale, soit une cardiopathie, soit certaines maladies métaboliques.

Le recueil

Le matériel (biberons, tire-lait manuels ou électriques) est mis à la disposition des donneuses.

La stérilisation du matériel doit être rigoureuse.

Pour une bonne conservation, refroidir le lait dès qu'il est recueilli.

Le transport

La collectrice entrepose les biberons à son domicile dans un congélateur.

Elles sont 20 collectrices qui sillonnent les 16 départements de collecte, en parcourant 600 000 km par an et effectuant 10 500 visites en maternité et 43 000 visites à domicile.

Le transport se fait en véhicule réfrigéré.

Identification et quarantaine

Au passage de la collectrice, chaque don est identifié et étiqueté avec un code barre.

À leur arrivée au lactarium, tous les dons sont saisis en informatique.

Le lait est entreposé en chambre froide à -30 °C en attente des résultats sérologiques.

Adresses de lactariums

Vous pourrez retrouver les adresses des lactariums ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
https://nosptitsdrolls.forumgratuit.org
Invité
Invité




le lactarium Empty
MessageSujet: Re: le lactarium   le lactarium Icon_minitimeVen 9 Mar - 17:04

Je suis chez le coif coif donc peux pas aller voir le lien, mais des que je rentre j'irai.

Merci pour le post Severine
Revenir en haut Aller en bas
elwona
Co Admin
Co Admin
elwona


Messages : 6419
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 37
Localisation : Hte Savoie

le lactarium Empty
MessageSujet: Re: le lactarium   le lactarium Icon_minitimeVen 9 Mar - 17:19

ah didons je ne savais pas que ca se passait comme ca merci severine pour ce post
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le lactarium Empty
MessageSujet: Re: le lactarium   le lactarium Icon_minitimeVen 9 Mar - 17:38

moi j'ai donné tant que j'ai pu et franchement, je le referais si je peux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le lactarium Empty
MessageSujet: Re: le lactarium   le lactarium Icon_minitimeVen 9 Mar - 20:54

Il n'y en a pas par chez moi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le lactarium Empty
MessageSujet: Re: le lactarium   le lactarium Icon_minitimeMar 13 Mar - 11:27

J'ai donné mon lait aussi

Mini-nous pour info si tu n'as pas de lactarium près de chez toi tu peux contacter ta maternité qui t'indiquera comment faire mais il faut que tu fasses toi meme les déplacements.

Je t'explique ça se passe comme ça chez nous, il faut se rendre au service neonatologie pour récupérer les biberons vides et tu reviens chez toi avec tu les remplis et les conserves au congélateur et quand tu vois que tu arrives au bout de la réserve de biberon qu'ils t'ont donner tu emmenes le lait que tu as congelé dans une glaciére au service neonatologie et on fait échange biberon lait / biberon vide le désavantage c'est que les trajets sont à ta charge donc quand on est loin du CH pas évident

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le lactarium Empty
MessageSujet: Re: le lactarium   le lactarium Icon_minitimeMar 13 Mar - 19:31

C'est pas facile surtout sans voiture a disposition, mais bon je trouve l'idée super chouette. En tout cas Merci pour l'info car même si je ne peux en faire profiter peut être que d'autre le pourront
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le lactarium Empty
MessageSujet: Re: le lactarium   le lactarium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le lactarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nos p'tits drolls :: Le Quotidien avec bébé :: L'alimentation-
Sauter vers: