nos p'tits drolls
Un forum où l'on partage tout depuis le désir d'enfant en passant par la conception, la grossesse l'accouchement et la nouvelle vie de maman... C'est un forum d'entraide où chacune peut trouver du réconfort, du soutien, des conseils et créer ainsi un lien fort avec beaucoup d'entre nous!!! Outre les thèmes de maternité, nous partageons aussi nos passions, nos loisirs nos photos nos recettes de cuisines....

et Chaque mois un concours photo est organisé où la gagnante se voit offrir un Produit de la Gamme MUSTELA, KLORANE ou BIODERMA alors rejoins nous Smile
nos p'tits drolls
Un forum où l'on partage tout depuis le désir d'enfant en passant par la conception, la grossesse l'accouchement et la nouvelle vie de maman... C'est un forum d'entraide où chacune peut trouver du réconfort, du soutien, des conseils et créer ainsi un lien fort avec beaucoup d'entre nous!!! Outre les thèmes de maternité, nous partageons aussi nos passions, nos loisirs nos photos nos recettes de cuisines....

et Chaque mois un concours photo est organisé où la gagnante se voit offrir un Produit de la Gamme MUSTELA, KLORANE ou BIODERMA alors rejoins nous Smile
nos p'tits drolls
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


tout depuis le désir d'enfant, la maternité et la vie de famille.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» essaie bébé 1
analyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Fév - 14:30 par Laetitia

» essaie bébé 1
analyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Jan - 16:43 par jenniferlaila16

» Les listes de Noel de nos drolls 2013
analyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Déc - 15:38 par milka17

» Ma présentation (Shou)
analyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Nov - 15:18 par sahraouia52200

» Page facebook "Une Rose Coton"
analyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Nov - 16:23 par sahraouia52200

» [Le Parisien] Bébé retrouvé dans le coffre d'une voiture : les parents mis en examen
analyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Nov - 15:20 par milka17

» reprise serieuse de lamoderation du forum
analyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Oct - 14:53 par melie4407

» coucou je suis nouvelle
analyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Oct - 10:50 par elwona

» Les soins " maison"
analyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Oct - 8:08 par milka17

» Thème graphique du forum
analyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Oct - 8:02 par sahraouia52200

» De retour ! ( sandy48 )
analyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Sep - 14:19 par Ninine

» [BabyFrance] Les echanges d'enfants adoptés sur internet
analyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Sep - 20:37 par sahraouia52200

Meilleurs posteurs
milka17
analyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Vote_lcapanalyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Voting_baranalyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Vote_rcap 
Ninine
analyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Vote_lcapanalyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Voting_baranalyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Vote_rcap 
Manuella
analyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Vote_lcapanalyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Voting_baranalyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Vote_rcap 
elwona
analyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Vote_lcapanalyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Voting_baranalyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Vote_rcap 
sandy48
analyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Vote_lcapanalyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Voting_baranalyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Vote_rcap 
MaryanB
analyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Vote_lcapanalyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Voting_baranalyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Vote_rcap 
melie4407
analyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Vote_lcapanalyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Voting_baranalyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Vote_rcap 
sahraouia52200
analyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Vote_lcapanalyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Voting_baranalyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Vote_rcap 
ptiteflo16
analyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Vote_lcapanalyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Voting_baranalyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Vote_rcap 
cynthia2
analyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Vote_lcapanalyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Voting_baranalyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Vote_rcap 
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 23 le Mer 1 Mar - 18:50
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 analyser ses glaires... Méthode de Billings

Aller en bas 
+2
Ninine
milka17
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




analyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Empty
MessageSujet: analyser ses glaires... Méthode de Billings   analyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Aoû - 11:55

Rappel du premier message :

La méthode Billings est une méthode de contrôle des naissances fondée sur l'observation du cycle féminin et l'identification des périodes de fertilité par le suivi de l'état de la glaire cervicale. Elle a été proposée dans les années 1970 par un couple de docteurs australiens, John et Evelyn Billings. C'est la plus efficace des méthodes de contraception naturelles.


Donc pour résumer, la glaire cervicale est sécrétée par le col de l'utérus, sous l'influence des œstrogènes, hormones féminines sécrétées par les ovaires. Elle coule le long du vagin et est ressentie ou vue par la femme au niveau de la vulve (on la repère par exemple dans le fond des sous-vêtements).

La glaire est donc un signe de fertilité. Elle est présente tout au long du cycle et sous différents aspects. Son rôle au moment de l'ovulation va etre en effet de protéger, de nourrir les spermatozoïdes (éventuels) et de les transporter à travers les voies génitales féminines à la rencontre de l'ovule dans la trompe. Sans glaire, les spermatozoïdes déposés dans le vagin, milieu acide, meurent rapidement. Dès que la glaire acqueuse voir blanc d'oeuf apparaît, la période fertile de la femme débute.


comment l'identifier et a quel période correspond t elle dans le cycle?

La glaire collante:

analyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 16141210

Après les règles, la femme n'observe en général aucune sécrétion : elle ne voit rien et se sent parfaitement sèche. Cette période est donc infertile, mais sa durée est très variable d'un cycle à l'autre et d'une femme à l'autre.

Puis, la glaire que l'on commence à observer est souvent blanche et collante. Elle est encore peu favorable aux spermatozoïdes mais son arrivée annonce tout de même le début de la période fertile.
Elle est moins fertile car si on l'analyse au microscope électronique, elle ressemble à un filet aux mailles assez serrées dans lesquelles les spermatozoïdes ont du mal à circuler.

Parfois, on ne voit pas cette glaire collante, mais on se sent brusquement humide : c'est le signe d'un léger écoulement de glaire liquide, qui annonce aussi le début de la période fertile.

La glaire aqueuse: liquide.

analyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Cervic10

Ensuite a glaire évolue de jour en jour : de blanche, elle devient transparente. De collante, elle devient liquide. On peut l'étirer légèrement entre deux doigts en filament ou en voile. Parfois, certaines femmes n'arrivent pas à recueillir de glaire entre leurs doigts mais ressentent une sensation d'humidité à plusieurs reprises dans la journée.
Tout ceci est caractéristique de la période fertile. Ces signes indiquent que l'ovulation approche. En effet, ce sont les œstrogènes sécrétés par les ovaires qui rendent ainsi la glaire liquide et filante, et ce sont aussi ces hormones qui font murir les follicules contenant les ovules à l'intérieur de l'ovaire : le corps se prépare en différents endroits pour le même évènement.

La glaire blanc d'oeuf, la plus fertile

analyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Index10

Enfin, la glaire devient de plus en plus filante et transparente. La femme peut ressentir carrément la sensation d'être mouillée ou lubrifiée (comme si elle avait de l'huile). Ce moment du cycle est tellement caractéristique que la plupart des femmes le remarquent sans savoir forcément ce qu'il signifie. Cette période correspond au moment de plus grande fertilité. Au microscope, les mailles de la glaire sont très écartées et les spermatozoïdes y circulent très rapidement. Pourquoi ? Parce que l'ovulation est imminente ou en train de se produire. Cela correspond à un pic de sécrétion d'ostrogènes, suivi d'une brusque chute. Le lendemain, la deuxième hormone du cycle prend le relai et est sécrétée en quantité : c'est la progestérone qui fait coaguler la glaire et monter légérement la température. Résultat : la glaire disparaît brusquement, ou redevient blanche et collante. La période fertile est finie : on entre dans la période infertile post-ovulatoire qui dure 14 jours jusqu'aux règles suivantes.

- MÉTHODE BILLINGS ET PROBABILITÉ DE GROSSESSE -


La probabilité de grossesse varie selon le moment de la période fertile en fonction de la phase du cycle et du dernier jour de glaire de type fertile (J désigne le jour sommet) :

Glaire collante J-4 ou avant : 2,4%
Glaire filante J-4 ou avant : 35,3%
Glaire collante J-3 à J-1 : 50,0%
Glaire filante J-3 à J-1 : 54,6%
Jour sommet : 66,7%
Après sommet J+1 : 44,4%
Après sommet J+2 : 20,5%
Après sommet J+3 : 8,9%
Hors période fertile : 0,4%
Toutes phases : 1,2%

Données de l'OMS publiées dans le British Medical Journal du 18/09/93.


http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_Billings


Dernière édition par Mini-Nous le Jeu 31 Jan - 13:44, édité 1 fois (Raison : Mise en place de photos)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
elwona
Co Admin
Co Admin
elwona


Messages : 6419
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 37
Localisation : Hte Savoie

analyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: analyser ses glaires... Méthode de Billings   analyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Fév - 14:45

pareil ca m'arrive aussi de temps en temps
Revenir en haut Aller en bas
milka17
Admin
Admin
milka17


Messages : 10242
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 38
Localisation : saint trojan les bains

analyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: analyser ses glaires... Méthode de Billings   analyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Fév - 9:02

ah ba ça me rassure beaucoup merci Aline, car moi je me suis dit que c'était encore le stérilet qui faisait des siennes!! lol

oui voilà vivie moi c'est revenu juste après un rapport ça a duré deux petits jours avec des petites pertes de temps en temps et là ça c'est arrêté!! donc ça me rassure!! lol

Damien en rigolant me sort " ouais ouais c'est l excuse en fait tu ne veux plus de moi!! lol" alors je lui ai sorti " si tu veux des preuves je te sors mon tampon si tu veux!!!" beurk bou c'est crade ce que je dis!!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
https://nosptitsdrolls.forumgratuit.org
elwona
Co Admin
Co Admin
elwona


Messages : 6419
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 37
Localisation : Hte Savoie

analyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: analyser ses glaires... Méthode de Billings   analyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Fév - 9:37

ah ouais la severine t'as été vraiment crado !!!

bah perso je serais incappable de diferencier toutes ces glaires j'avoue que la dessus ej suis une quiche totale je en serais aps d'une aide precieuse
Revenir en haut Aller en bas
milka17
Admin
Admin
milka17


Messages : 10242
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 38
Localisation : saint trojan les bains

analyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: analyser ses glaires... Méthode de Billings   analyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Fév - 10:18

ouais je sais mais bon au moins ça lui a prouvé ma bonne foi!!! lol

moi non plus je ne saurais pas reconnaitre et puis franchement je m en tape aussi!! lol je m en suis jamais soucié alors c'est pas maintenant que je vais m y mettre!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
https://nosptitsdrolls.forumgratuit.org
Manuella
Modérateur
Modérateur
Manuella


Messages : 7372
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 31
Localisation : Nice

analyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: analyser ses glaires... Méthode de Billings   analyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Fév - 10:36

Lol c'est clair t'es crados Sev lol

Alors moi ça arrive à chaque cylce, environ 1 semaine après les règles et sans qu'il y ait eu de rapport
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




analyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: analyser ses glaires... Méthode de Billings   analyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Fév - 19:11

Sév t'es pire que moi avec les photos vomito




Manu si vraiment tu a des doutes appel ton gygy ou médecin traitant.
Revenir en haut Aller en bas
Manuella
Modérateur
Modérateur
Manuella


Messages : 7372
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 31
Localisation : Nice

analyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: analyser ses glaires... Méthode de Billings   analyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév - 13:00

Boh ça m'inquiète pas vraiment, je l'ai à chaque mois donc ça doit être normal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




analyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: analyser ses glaires... Méthode de Billings   analyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Fév - 14:37

bon bah ça va alors !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





analyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: analyser ses glaires... Méthode de Billings   analyser ses glaires... Méthode de Billings - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
analyser ses glaires... Méthode de Billings
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nos p'tits drolls :: La Grossesse en Général :: La Conception-
Sauter vers: