nos p'tits drolls
Un forum où l'on partage tout depuis le désir d'enfant en passant par la conception, la grossesse l'accouchement et la nouvelle vie de maman... C'est un forum d'entraide où chacune peut trouver du réconfort, du soutien, des conseils et créer ainsi un lien fort avec beaucoup d'entre nous!!! Outre les thèmes de maternité, nous partageons aussi nos passions, nos loisirs nos photos nos recettes de cuisines....

et Chaque mois un concours photo est organisé où la gagnante se voit offrir un Produit de la Gamme MUSTELA, KLORANE ou BIODERMA alors rejoins nous Smile
nos p'tits drolls
Un forum où l'on partage tout depuis le désir d'enfant en passant par la conception, la grossesse l'accouchement et la nouvelle vie de maman... C'est un forum d'entraide où chacune peut trouver du réconfort, du soutien, des conseils et créer ainsi un lien fort avec beaucoup d'entre nous!!! Outre les thèmes de maternité, nous partageons aussi nos passions, nos loisirs nos photos nos recettes de cuisines....

et Chaque mois un concours photo est organisé où la gagnante se voit offrir un Produit de la Gamme MUSTELA, KLORANE ou BIODERMA alors rejoins nous Smile
nos p'tits drolls
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


tout depuis le désir d'enfant, la maternité et la vie de famille.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» essaie bébé 1
Le déni de grossesse : pourquoi ? Icon_minitimeMar 25 Fév - 14:30 par Laetitia

» essaie bébé 1
Le déni de grossesse : pourquoi ? Icon_minitimeSam 25 Jan - 16:43 par jenniferlaila16

» Les listes de Noel de nos drolls 2013
Le déni de grossesse : pourquoi ? Icon_minitimeMar 3 Déc - 15:38 par milka17

» Ma présentation (Shou)
Le déni de grossesse : pourquoi ? Icon_minitimeMer 13 Nov - 15:18 par sahraouia52200

» Page facebook "Une Rose Coton"
Le déni de grossesse : pourquoi ? Icon_minitimeSam 2 Nov - 16:23 par sahraouia52200

» [Le Parisien] Bébé retrouvé dans le coffre d'une voiture : les parents mis en examen
Le déni de grossesse : pourquoi ? Icon_minitimeSam 2 Nov - 15:20 par milka17

» reprise serieuse de lamoderation du forum
Le déni de grossesse : pourquoi ? Icon_minitimeMer 23 Oct - 14:53 par melie4407

» coucou je suis nouvelle
Le déni de grossesse : pourquoi ? Icon_minitimeMer 23 Oct - 10:50 par elwona

» Les soins " maison"
Le déni de grossesse : pourquoi ? Icon_minitimeMer 9 Oct - 8:08 par milka17

» Thème graphique du forum
Le déni de grossesse : pourquoi ? Icon_minitimeMar 8 Oct - 8:02 par sahraouia52200

» De retour ! ( sandy48 )
Le déni de grossesse : pourquoi ? Icon_minitimeDim 29 Sep - 14:19 par Ninine

» [BabyFrance] Les echanges d'enfants adoptés sur internet
Le déni de grossesse : pourquoi ? Icon_minitimeDim 22 Sep - 20:37 par sahraouia52200

Meilleurs posteurs
milka17
Le déni de grossesse : pourquoi ? Vote_lcapLe déni de grossesse : pourquoi ? Voting_barLe déni de grossesse : pourquoi ? Vote_rcap 
Ninine
Le déni de grossesse : pourquoi ? Vote_lcapLe déni de grossesse : pourquoi ? Voting_barLe déni de grossesse : pourquoi ? Vote_rcap 
Manuella
Le déni de grossesse : pourquoi ? Vote_lcapLe déni de grossesse : pourquoi ? Voting_barLe déni de grossesse : pourquoi ? Vote_rcap 
elwona
Le déni de grossesse : pourquoi ? Vote_lcapLe déni de grossesse : pourquoi ? Voting_barLe déni de grossesse : pourquoi ? Vote_rcap 
sandy48
Le déni de grossesse : pourquoi ? Vote_lcapLe déni de grossesse : pourquoi ? Voting_barLe déni de grossesse : pourquoi ? Vote_rcap 
MaryanB
Le déni de grossesse : pourquoi ? Vote_lcapLe déni de grossesse : pourquoi ? Voting_barLe déni de grossesse : pourquoi ? Vote_rcap 
melie4407
Le déni de grossesse : pourquoi ? Vote_lcapLe déni de grossesse : pourquoi ? Voting_barLe déni de grossesse : pourquoi ? Vote_rcap 
sahraouia52200
Le déni de grossesse : pourquoi ? Vote_lcapLe déni de grossesse : pourquoi ? Voting_barLe déni de grossesse : pourquoi ? Vote_rcap 
ptiteflo16
Le déni de grossesse : pourquoi ? Vote_lcapLe déni de grossesse : pourquoi ? Voting_barLe déni de grossesse : pourquoi ? Vote_rcap 
cynthia2
Le déni de grossesse : pourquoi ? Vote_lcapLe déni de grossesse : pourquoi ? Voting_barLe déni de grossesse : pourquoi ? Vote_rcap 
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 23 le Mer 1 Mar - 18:50
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le déni de grossesse : pourquoi ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
elwona
Co Admin
Co Admin
elwona


Messages : 6419
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 37
Localisation : Hte Savoie

Le déni de grossesse : pourquoi ? Empty
MessageSujet: Le déni de grossesse : pourquoi ?   Le déni de grossesse : pourquoi ? Icon_minitimeVen 15 Mar - 11:33

Une affaire judiciaire très médiatisée, comme celle dite des « bébés congelés » des époux Courjault, a mis sur la sellette un phénomène mal connu qui touche pourtant entre 600 et 1 800 femmes chaque année en France : le déni de grossesse.
Ni mensonge conscient ni tentative d'échapper à des responsabilités civiles ou juridiques, le déni de grossesse est une réelle affection psychiatrique qui conduit une femme à occulter le fait d'être enceinte.


Comment est-ce possible ?

Le déni de grossesse se caractérise par une quasi-absence des symptômes de la grossesse.
La femme, pourtant effectivement enceinte, continue à avoir normalement ses règles, elle ne prend ni poids ni « ventre », pas de masque de la femme enceinte ; c'est au point où son entourage ne s'aperçoit de rien !
On distingue deux types de déni de grossesses : le « déni partiel », la femme reconnaît son état avant l'accouchement ; le « déni absolu », la femme n'a pas conscience d'être enceinte jusqu'à l'accouchement.
Dans le « déni total », il n'est pas rare de voir des femmes se présenter à l'hôpital pour une colite néphrétique ou une gastro-entérite...
Les mécanismes mentaux qui conduisent au déni de grossesse sont encore mal connus.
Beaucoup de femmes savent sans vouloir admettre, et parviennent inconsciemment à faire « oublier » à leur corps qu'il porte un bébé.
Une femme en déni partiel ou total oscille entre deux réalités : la réalité de la grossesse ; la construction d'une réalité factice rendue possible par un corps incroyablement complice.

Que disent les médecins ?

Psychologues et psychiatres apparentent cette pathologie à une puissante stratégie de défense, une protection inconsciente contre un drame supposé, qu'il soit social, psychologique ou les deux.
En d'autres termes, les femmes victimes d'un déni de grossesse sont toutes en grande souffrance psychologique.
Le corps de la femme entre littéralement en résistance. Cela explique que pratiquement aucun signe physique caractéristique de l'état de grossesse ne soit parfois perceptible.
En cas de déni partiel, notamment chez les adolescentes, dès l'état de grossesse détecté par un médecin et reconnu par la future maman, les résistances du corps cèdent.
En quelques jours, le ventre s'arrondit et les marques habituelles de la grossesse apparaissent.

Déni de grossesse : vrai ou faux ?

Adolescentes et très jeunes femmes sont plus souvent concernées : faux. Le déni de grossesse touche toutes les femmes en âge de procréer.
C'est dans les milieux sociaux-culturels très défavorisés et chez des femmes intellectuellement faibles qu'apparaissent les dénis de grossesse : faux. Couches sociales et niveaux d'éducation ne sont pas discriminants.
Le corps de la femme peut ne présenter aucun signe de grossesse : vrai. Certaines femmes conservent même un cycle menstruel normal.
Le déni de grossesse ne concerne que des femmes n'ayant jamais eu d'enfants : faux. Une étude française a notamment montré que 50 % de femmes sujettes au déni étaient déjà mère d'un ou de plusieurs enfants.
Les femmes victimes d'un déni de grossesse savent bien qu'elles sont enceintes mais refusent de le dire à leur entourage : faux. Le déni de grossesse n'est pas un mensonge délibéré mais un mécanisme inconscient d'évitement d'un stress psychique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le déni de grossesse : pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le déni de grossesse : pourquoi ?   Le déni de grossesse : pourquoi ? Icon_minitimeVen 15 Mar - 12:00

oui je confirme! dans mon cas c'était partiel (vu que je l'ai appris à 13 semaines) mais malgré que je l'ai accepté tout de suite, j'avoue qu'au moment présumé où je suis tombée enceinte, je venais d'apprendre moins d'un mois avant que j'avais une maladie orpheline incurable (ma "chère" polyarthrite) et vu que c'était pas le top avec le papa à ce moment là, j'étais carrément en train de baisser les bras dans ma vie. Cette grossesse m'a littéralement sauvé la vie mais c'est vrai que j'ai eu l'impression de pas suivre entièrement ma grossesse vu qu'il me manquait les débuts
Revenir en haut Aller en bas
Ninine
Modérateur
Modérateur
Ninine


Messages : 8688
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 40
Localisation : Hte Savoie

Le déni de grossesse : pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le déni de grossesse : pourquoi ?   Le déni de grossesse : pourquoi ? Icon_minitimeVen 15 Mar - 16:25

C est fou quand meme Neutral
Quand je vois le bide que j avais a la fin je me demande comment le ventre peu ne pas se devellopper scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le déni de grossesse : pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le déni de grossesse : pourquoi ?   Le déni de grossesse : pourquoi ? Icon_minitimeVen 15 Mar - 17:06

j'ai vraiment rien eu jusqu'au moment de l'annonce et tout est vraiment sorti d'un coup et j'ai fini avec une pastèque à la place du ventre XD
Revenir en haut Aller en bas
Ninine
Modérateur
Modérateur
Ninine


Messages : 8688
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 40
Localisation : Hte Savoie

Le déni de grossesse : pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le déni de grossesse : pourquoi ?   Le déni de grossesse : pourquoi ? Icon_minitimeVen 15 Mar - 17:26

Oui je me rappel des photos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le déni de grossesse : pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le déni de grossesse : pourquoi ?   Le déni de grossesse : pourquoi ? Icon_minitimeVen 15 Mar - 17:58

ça doit être vraiment pas facile d'apprendre qu'on est enceinte de plusieurs mois car si l'enfant est le bienvenue on aura raté les premiers moment de la grossesse et c'est pire quand on arrive a l’hôpital pour ce que l'on croit une gastro ou autre et on se retrouve sur la table d'accouchement, holala
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le déni de grossesse : pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le déni de grossesse : pourquoi ?   Le déni de grossesse : pourquoi ? Icon_minitimeVen 22 Mar - 20:44

Tres beau sujet.

Cest quelque chose de special et encore certaines personne disent que cest faux. Que les femmes, les futurs maman savent quelles sont enceinte. Hormis Alice je ne connais personne qui est passer par la et jose meme pas imaginer l'etat d'esprit quand la nouvelle tombe. Car il faut dire la verite du coter de la futur maman la nouvelle quelle soit bonne ou pas, le choc doit etre rude.
Moi je me demande que fait le corps medical pour aider la femme qui a fait un deni ! Y a til des aides et un suivit pour les femmes qui ont fait un deni ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le déni de grossesse : pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le déni de grossesse : pourquoi ?   Le déni de grossesse : pourquoi ? Icon_minitimeSam 23 Mar - 13:01

c'est une très bonne question!

Moi je sais que vu ma situation financiere, personnelle et ma santé, quand j'ai vu le petit profil superbement dessiné de ma bibouille sur l'écran, oui le choc a été rude!!! mais ça a été un electrochoc positif dans ma vie ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ninine
Modérateur
Modérateur
Ninine


Messages : 8688
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 40
Localisation : Hte Savoie

Le déni de grossesse : pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le déni de grossesse : pourquoi ?   Le déni de grossesse : pourquoi ? Icon_minitimeSam 23 Mar - 15:19

Oui tu m etonnes elle etais deja toute mimi!
Revenir en haut Aller en bas
milka17
Admin
Admin
milka17


Messages : 10242
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 38
Localisation : saint trojan les bains

Le déni de grossesse : pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le déni de grossesse : pourquoi ?   Le déni de grossesse : pourquoi ? Icon_minitimeSam 23 Mar - 21:08

je pense quand même que les femmes qui font un déni doivent se faire présenter la possibilité de voir un psy pour aider a comprendre ce déni, mais bon encore faut il.que la femme accepte.

mais bon je peux comprendre que se voir accoucer du jour au lendemain alors qu on ne savait pas qu on était enceinte, ça doit être très choquant, mais alors de là a avoir recours a l infanticide non, et le problème c est que maintenant on va évoquer le déni a tord et a travers pour expliquer cet acte de cruauté non tolérable!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://nosptitsdrolls.forumgratuit.org
Ninine
Modérateur
Modérateur
Ninine


Messages : 8688
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 40
Localisation : Hte Savoie

Le déni de grossesse : pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le déni de grossesse : pourquoi ?   Le déni de grossesse : pourquoi ? Icon_minitimeDim 24 Mar - 9:08

C est clair ! quand il ya eu l afaire des bebes congeler et tout quel horreur quoi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le déni de grossesse : pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le déni de grossesse : pourquoi ?   Le déni de grossesse : pourquoi ? Icon_minitimeDim 24 Mar - 12:28

Nan mais surtout il existe des alternatives comme l'adoption
Revenir en haut Aller en bas
milka17
Admin
Admin
milka17


Messages : 10242
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 38
Localisation : saint trojan les bains

Le déni de grossesse : pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le déni de grossesse : pourquoi ?   Le déni de grossesse : pourquoi ? Icon_minitimeDim 24 Mar - 12:40

c'est clair je trouve juste immonde les femmes qui font ça, peu importe leur vécu l'enfant n a rien demandé à personne et encore moins à se faire tuer!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://nosptitsdrolls.forumgratuit.org
sandy48
papoteuse de Cristal
papoteuse de Cristal
sandy48


Messages : 2492
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 31
Localisation : Mende

Le déni de grossesse : pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le déni de grossesse : pourquoi ?   Le déni de grossesse : pourquoi ? Icon_minitimeMar 26 Mar - 7:29

Je suis d'accord avec vous, ce n'es pas une raison pour commetre des infanticides, et il commence encore a en avoir de + en +.

Ce matin j'ai entendu sur nrj, que deux bébé avait était retrouver congeler hier, une femme de 32 ans a était interpeller, c'est son mari qui a retrouver les enfants dans le congelateur apparament.

C'est horrible, comment peut on en arriver la. Pourquoi n'a telle pas confier ces enfants a des personnes pouvant leur offrir une vie.
Revenir en haut Aller en bas
milka17
Admin
Admin
milka17


Messages : 10242
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 38
Localisation : saint trojan les bains

Le déni de grossesse : pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le déni de grossesse : pourquoi ?   Le déni de grossesse : pourquoi ? Icon_minitimeMar 26 Mar - 8:17

non et puis il faut quand même être taré pour garder les bébés dans son congélateur, comme ça dès que tu vas chercher de la viande ou des légumes tu vois ce que tu as fait dans le congélo, c'est juste super gore!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://nosptitsdrolls.forumgratuit.org
Invité
Invité




Le déni de grossesse : pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le déni de grossesse : pourquoi ?   Le déni de grossesse : pourquoi ? Icon_minitimeMar 26 Mar - 9:45

ça me soulève le coeur! c'est vraiment quelque chose que je ne comprends pas
Revenir en haut Aller en bas
Ninine
Modérateur
Modérateur
Ninine


Messages : 8688
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 40
Localisation : Hte Savoie

Le déni de grossesse : pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le déni de grossesse : pourquoi ?   Le déni de grossesse : pourquoi ? Icon_minitimeMar 26 Mar - 13:18

C est clair c est inimaginable!!! No
Revenir en haut Aller en bas
Manuella
Modérateur
Modérateur
Manuella


Messages : 7372
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 31
Localisation : Nice

Le déni de grossesse : pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le déni de grossesse : pourquoi ?   Le déni de grossesse : pourquoi ? Icon_minitimeJeu 28 Mar - 21:24

C'est horrible, je deteste ce genre de choses Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le déni de grossesse : pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le déni de grossesse : pourquoi ?   Le déni de grossesse : pourquoi ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le déni de grossesse : pourquoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Symptômes de grossesse
» La Grossesse Extra Uterine
» Test de grossesse naturel
» Les plantes pendant la grossesse
» [Family] Grossesse : deux ans minimum entre deux bébés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nos p'tits drolls :: La Grossesse en Général :: La Conception-
Sauter vers: